l’étoile du berger
C’est au coeur d’un vaste projet culturel, artistique et patrimonial
que vit notre projet d’habitat inclusif de personnes autistes.
La loi Elan sur le logement, en 2018, a défini pour la première fois l’habitat inclusif et a posé un cadre législatif.
L’habitat inclusif est un logement ordinaire où les habitants :
– partagent des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
– participent au projet de vie sociale et partagée qu’ils ont construit ou construisent ensemble ;
– vivent à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
– peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, un accompagnement individualisé pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins.
une vie de famille bienveillante
une vie protégée et organisée
une connaissance de l’autisme
un loyer adapté
une insertion dans le Choletais
accompagner communiquer
Cette bande dessinée a été réalisée par Luce, une jeune femme autiste de notre association. Elle également dessiné les illustration de ce site. Ces travaux lui ont redonné un peu confiance en elle, un peu d’espoir. Nous la remercions.
Compétence et Charité
sont nos deux piliers.
Une équipe d’accompagnants hautement qualifiés et spécialisés dans la gestion de l’autisme entoure nos résidents en organisant des activités personnalisées. Supervisés et formés par SACCADE pendant plusieurs semaines, nos intervenants suivront en plus des formations ponctuelles transversales.
Notre association est à l’école de la Charité de St François d’Assise et du Bx Jacques de Ghazir, capucin libanais, appelé l’Apôtre de la Miséricorde et fondateur de maisons d’accueil pour les personnes nécessiteuses, y compris celles atteintes d’autisme.
« La charité est une partie essentielle de l’amour ;
c’est l’amour qui prend soin des autres dans le besoin. »
l’habitat réfléchi pour la structure autistique
Créer un habitat structuré, lisible et rassurant pour les personnes autistes est une obligation de la plus haute importance pour notre association. L’objectif est de diminuer au maximum les sources d’anxiété liées à l’environnement immédiat.
Une règle : un lieu = une couleur = une activité
Entre autres détails, des murs épurés, de couleur unie et mate, pas de néon (émission de bruit), variateurs de lumière indispensables, une stabilité des espaces et des objets.
l’habitat de la communication
Le Langage SACCADE Conceptuel (LSC) a été développé comme une langue propre aux personnes autistes peu importe l’âge et l’intensité de leur structure cognitive.
Il s’agit d’un code écrit composé de plusieurs signes graphiques, tel un alphabet. Il est cohérent avec plusieurs publications scientifiques suggérant l’importance d’utiliser leurs forces perceptives et de développer un code écrit pour ces personnes.
Il doit être vu comme la langue signée pour les personnes sourdes avec la différence que le LSC est évolutif et que l’autiste passe au mode verbal avec ce langage (LSC).
l’habitat du possible
Offrir une vie digne, simple, utile et heureuse : c’est l’objectif possible de cet habitat inclusif.
Il n’y a pas de recherche de l’extraordinaire qui comble les neurotypiques mais pas ou peu les personnes autistes.
Rendre possible avec SACCADE
Le modèle SACCADE est également un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui propose des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel (LSC). Notre modèle permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet.



