le manoir de La Renolière
Lorsque la porte s’ouvre devant l’hôte attendu, on découvre dans l’entrée un large escalier et dans le salon, une grande cheminée qui confirment la noblesse des lieux. Les demeures anciennes ont toujours une histoire qui se confond avec la légende…
Qui est venu un soir de grand vent frapper à la porte du logis ? Un Père de Montfort, sans doute; et plus tard un d’Elbée ou un Cathelineau, venus s’entretenir avec Jacques-Joseph Bourasseau de la Renollière. Décrit par ses contemporains comme « un homme intègre, une âme fière et pure »… « un homme dont les talents et les vertus sont encore en vénération dans notre pays, qui sut allier aux qualités les plus recommandables de l’esprit des connaissances étendues, et aux vues d’un homme de bien les principes les plus sévères de la morale et de la religion »… « un jugement sain, une âme intègre, une délicatesse excessive l’avaient rendu recommandable et influent par le respect et l’estime qu’il inspirait »…
il était une fois…
l’architecture
une pierre à l’édifice …
la biodiversité
On donne parfois le nom de « Vendée Angevine » aux Mauges, tant le paysage est ressemblant au bocage vendéen.
Ainsi le manoir de la Renolière est construit à l’image des logis dits vendéens, plus précisément des logis du Bas-Poitou.
Ces logis sont discrets et ne se livrent pas facilement. Toujours en retrait de la route, ils se signalent par la futaie qui les entoure.
De beaux arbres d’agrément, au feuillage sombre, trahissent leur existence. En s’approchant, le visiteur aperçoit la longue allée qui y mène…
Un logis est constitué par l’alliance du château et de la ferme, formant un ensemble homogène de bâtiments, encadrant une grande cour intérieure autour de laquelle s’organise toute la vie du domaine
L’allée conduit à la cour qui n’a pas changé d’aspect même si l’automobile a remplacé le carrosse. La découverte de la façade est un instant privilégié comme celui où se lève le rideau. A qui sait les regarder, les pierres, en se dévoilant, livrent un peu l’esprit de ceux qui les ont agencées…